26 avril 2010

Actualités

COMMUNICATION DE MONSIEUR JEAN PANHARD
CONCERNANT LA NAISSANCE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE QUI EUT LIEU EN FRANCE ET PLUS PRECISEMENT
CHEZ PANHARD ET LEVASSOR EN 1890 - 1891


 


Lorsque je suis né, il y a bien longtemps, c’était en 1913, l’industrie automobile avait une vingtaine d’années et dès l’après-guerre de 1914, mon père, Paul PANHARD, dirigeant alors la Société PANHARD & LEVASSOR présidée par mon oncle Hippolyte PANHARD, je me suis trouvé plongé dans le monde automobile.


Je puis donc témoigner que dans mes premières années alors que l’histoire de l’automobile venait de commencer, personne ne contestait que PANHARD & LEVASSOR appelé encore « le doyen des constructeurs » soit l’ancêtre de l’automobile.


D’ailleurs Gottlieb DAIMLER, père du moteur à essence légère de pétrole, fondateur de la maison Daimler AG qui devint ensuite Daimler Benz n’écrivait-il pas à Emile LEVASSOR, le 9 février 1897, quelques semaines avant le décès brutal de ce dernier, survenu le 14 avril 1897 que « le développement de la question des automobiles est encore un peu en arrière en Allemagne, surtout en comparaison de ce mouvement en France, dont vous avez le mérite premier et supérieur bien connu ».


Emile LEVASSOR qui s’était associé dans la prospère affaire de René PANHARD en 1886, après l’y avoir rejoint dès 1872, écrivait, le 12 novembre 1890 à Monsieur DENEFFE, constructeur de moteurs à LIEGE (Belgique) :
« nous avons actuellement 30 véhicules en construction, déjà chez nous les commandes arrivent ».
Le 22 novembre 1890, il écrivait au même DENEFFE « nous commençons à fabriquer en série ».


L’industrie automobile est donc bien née en FRANCE chez PANHARD & LEVASSOR d’ailleurs suivi de près par PEUGEOT, la maison LES FILS DE PEUGEOT FRERES étant en relation d’affaires avec PANHARD & LEVASSOR depuis de nombreuses années.


Ceci était une évidence tant pour mon oncle, Hippolyte PANHARD (1870 – 1957) fils unique de René PANHARD, le fondateur, décédé en 1908, que de mon père Paul PANHARD (1881 – 1969) qui commença sa carrière chez PANHARD en 1903 et en devint le Président à la suite d’Hippolyte PANHARD en 1940 et ce, jusqu’en 1965, moi-même étant alors vice-président directeur général du doyen des constructeurs automobiles.


Cette antériorité mondiale a d’ailleurs été confirmée par de nombreux historiens tout au long du XXè siècle.
Ainsi :


- Pierre SOUVESTRE, dans son histoire de l’automobile (DUNOD, éditeur 1907) indique page 182 que Gottlieb DAIMLER en 1889, oriente plus particulièrement sa fabrication vers le moteur à pétrole pour bateaux, PANHARD et LEVASSOR, lui, entreprenant la construction de voitures.


Il poursuit page 185 « LEVASSOR conçut la première automobile homogène réellement digne de ce nom et de ce qualificatif » (en effet, il ne fallait pas confondre voitures automobiles et tricycles quadricyles à moteurs, véhicules intéressants certes mais qui relèvent des techniques vélocipédiques).
D’ailleurs, le marché ne s’y est pas trompé car ce type de véhicules a peu survécu à l’apparition de l’industrie automobile.


Enfin, il indique page 186, « nous verrons ultérieurement, le parti colossal que les deux associés de l’Avenue d’Ivry surent tirer de leur avance sur les concurrents éventuels qui devaient être d’abord pour la plupart des clients (à noter que la maison PEUGEOT était le premier client de PANHARD en moteurs, PANHARD ayant fourni PEUGEOT jusqu’en 1896).


Monsieur SOUVESTRE poursuit :
« le sage ordonnancement des affaires commerciales de la maison PANHARD et LEVASSOR nous fournira aisément les raisons de son extension toujours croissante ; les scrupuleuses études techniques qui s’y poursuivent sans cesse seront encore la légitime justification de leur réputation de première maison au monde… à tous les points de vue… »


- Jacques ICKX, dans son excellent ouvrage « Ainsi naquit l’automobile » (EDITA - Lausanne et VILO – Paris de 1971), ouvrage extrêmement bien documenté affirme page 186 « le démarrage de la production de Panhard et Levassor a été celui de l’industrie Automobile dont les années suivantes vont voir les premiers pas ».


- Christian H. Tavard qui en vue du centenaire de l’automobile en 1984 écrit tout un numéro spécial d’historia ou il affirme page 19 « il n’en reste pas moins que c’est Panhard et Levassor qui en effectuant une construction de série fut la première marque a commercialiser des voitures automobiles ».


- Jean-Louis Loubet qui écrit page 23 dans son histoire de l’automobile Française (édition du Seuil – 1980) « c’est justement cette même compréhension du progrès, doublée d’un solide savoir-faire industriel qui a permis à Panhard et Levassor d’entrer le premier dans la construction automobile ».


Cette antériorité avait d’ailleurs été reconnue par les dirigeants de Mercedes-Benz que j’avais rencontré à STUTTGART avant de le confirmer lors des cérémonies de la célébration des 100 ans de l’automobile en janvier 1986 auxquelles j’assistais au premier rang avec mon épouse.



J’observe que 120 ans après ces événements, des personnes communiquent sur ce sujet en prenant un peu de liberté avec la vérité historique, et c’est la raison pour laquelle au soir de ma vie bien remplie par l’aventure automobile, dans laquelle ma famille et moi-même étions fort impliqués, j’ai tenu à m’exprimer brièvement mais nettement à ce sujet en renvoyant également le lecteur au complément d’informations résultant de la note jointe.



Note achevée de rédiger le 5 février 2010, soit 120 ans après les débuts de PANHARD et LEVASSOR dans l’aventure automobile.



Jean PANHARD


• Président d’Honneur de l’Automobile Club de France
• Président d’Honneur de la Chambre Syndicale des constructeurs automobiles
• Président d’Honneur du Mondial de l’Automobile
 


 


NOTE COMPLEMENTAIRE
A LA COMMUNICATION DE JEAN PANHARD
EN DATE DU 5 FEVRIER 2010


 


On confond souvent l’existence de prototypes et celle de fabrication en série, laquelle d’ailleurs n’a pas non plus à se confondre avec la fabrication à la chaîne, initiée beaucoup plus tard par Henri FORD (1907). Les premières séries des automobiles américaines ayant été réalisées d’ailleurs non par Ford mais par Oldsmobile dès 1901.


Personne n’oserait soutenir que CUGNOT qui avait construit un engin autotracté à usage militaire en 1769 est le précurseur de l’industrie automobile.


Il en est de même de toute une série d’inventeurs dont beaucoup étaient des français tels que Delamarre Debouteville, Lenoir etc.


Certes, Carl BENZ avait réalisé quelques tricycles dès 1886 mais force est de constater que ces essais prometteurs ne furent pas suivi d’une véritable fabrication de tricycles ou de quadricycles en série, Jacques ICKX constatant dans son ouvrage qu’en 1890, Carl BENZ était dépourvu de clients, sur ses cinq tricycles fabriqués, trois étaient en panne… (p. 171).


Il faut également souligner que la confusion est très souvent faite entre tricycles – quadricycles qui relèvent du genre vélocipédique et véritables voitures automobiles. Dans son livre sur l’histoire de l’automobile, SOUVESTRE différencie bien le quadricycle de la véritable automobile.


Les modifications les plus importantes qui ont donné aux véhicules PANHARD & LEVASSOR le premier visage de l’automobile sont les suivantes :


1°) les vibrations et les distorsions du quadricycle provoquaient de mauvais effets mécaniques, c’est pourquoi LEVASSOR a opté pour la solution châssis qui est beaucoup plus rigide.


2°) l’allumage par brûleurs fonctionnait irrégulièrement, c’est pourquoi LEVASSOR a mis au point l’allumage par incandescence, brevet déposé par PANHARD et LEVASSOR, le 24 août 1891.


3°) le véhicule était mal équilibré avec son moteur au centre, LEVASSOR a réparti les organes mécaniques en ligne avec moteur à l’avant sur un second châssis et a abaissé le centre de gravité du véhicule.


Les tricycles et quadricycles relevaient bien de la famille vélocipédiques même si ils étaient animés par un moteur à essence légère de pétrole.


L’ingénieur, Emile DURANDEL écrivait en mai 1892 dans la revue « L’officiel de l’Automobile » :
« un des meilleurs système à moteurs à pétrole, le système Daimler fabriqué par la Maison PANHARD & LEVASSOR vient par l’intelligent ingénieur vélocipédique des fils de PEUGEOT FRERES, Monsieur RIGOULOT, d’être appliqué au cyclisme et peut être bien voilà t’il un commencement de petites révolutions dans le monde des cyclistes ».


René PANHARD, industriel bien établi dans la fabrication de machines-outils (machines à bois et depuis 1874, moteurs atmosphériques – brevet Otto et Langen, firme dans laquelle oeuvrait alors Gottlieb DAIMLER était convaincu que le transport individuel serait une révolution sociale et que les vaporistes (Bollée, Serpollet et de Dion) n’avaient aucun avenir.


Son associé Emile LEVASSOR, centralien comme lui, était plus difficile à convaincre, il aurait préféré développer la maison PANHARD & LEVASSOR en vendant uniquement des moteurs à des personnes qui oseraient se lancer dans la construction d’automobiles.


Mais poussé par son épouse et par René PANHARD, son associé, qui mit à sa disposition tous les moyens humains et financiers nécessaires, il s’employa dès 1890 à la mise au point de la première automobile PANHARD et c’est après des essais qui durèrent 18 mois environ et la mise au point d’un système d’allumage par incandescence du moteur PANHARD fabriqué sous licence Daimler qu’ils décidèrent de lancer pour la première fois au monde, une série de trente véritables voitures dont les six premiers exemplaires furent livrés en 1891.


Ces voitures étaient le résultat de développements techniques réalisés par PANHARD seul, (moteur à l’avant sur châssis, allumage, embrayage, transmission, différentiel et entraînement des roues arrières par chaîne).


Armand PEUGEOT, également centralien, se lançait aussi dans cette grande aventure en commandant ses moteurs chez PANHARD mais adoptant la solution quadricycle, technique avec laquelle il était plus familiarisé, la maison LES FILS DE PEUGEOT FRERES étant notamment des grands fabricants de cycles.


A ce titre, Armand PEUGEOT fabriqua trois tricycles à vapeur pour Monsieur SERPOLLET en 1890.


En 1890, PANHARD lui a vendu un moteur deux cylindres pour équiper un quadricycle et le 11 septembre 1890, LEVASSOR écrit à Daimler en lui demandant de venir à Paris pour voir, la voiture à quatre places mise au point par PANHARD & LEVASSOR et le quadricycle que PEUGEOT venait d’envoyer chez PANHARD pour mise au point car il ne marchait pas bien du tout.


Ce quadricycle PEUGEOT, le premier fabriqué par cette illustre maison, fut finalement vendu par PANHARD, le 9 juin 1891 à un suédois après qu’il eut été réparé par la maison PANHARD.


En effet, Armand PEUGEOT avait opté pour la solution quadricycle du type même de celui mis au point par Daimler qu’il aurait rencontré en présence d’Emile LEVASSOR, fin 1888 à Valentigney. Au cours de cette réunion de présentation d’Armand PEUGEOT à Gottlieb DAIMLER par Emile LEVASSOR, Gottlieb DAIMLER était venu avec un quadricycle prototype dont les performances étaient fort médiocres, le véhicule n’arrivant pas à grimper des côtes de plus de 3% !


Cependant, en s’inspirant de ce modèle, l’ingénieur RIGOULOT de chez LES FILS DE PEUGEOT FRERES réalise en 1891, un quadricycle performant puisqu’il se rendit de Valentigney chez PANHARD à Paris début septembre 1891 de façon à soumettre à son ami Emile LEVASSOR, sa réalisation. Ce dernier la trouva tout à fait réussie. Messieurs RIGOULOT et DORIOT purent ensuite accompagner la course de vélos Paris – Brest – Paris organisée par le Petit Journal.
Cet accompagnement eut lieu sans encombre et leur permit également de retourner à Valentigney après avoir accompli plus de 2000 kilomètres sans incident notoire en dehors d’une rupture d’embrayage qui fût réparée.


Les relations PANHARD ET LEVASSOR et PEUGEOT étaient étroites et confiantes, entre ingénieurs, ils s’envoyaient des plans, se déplaçaient chez les uns et chez les autres pour faire part de leurs expériences.


A tel point qu’Emile LEVASSOR ira jusqu’à intervenir par lettre du 27 octobre 1892 auprès de Gottlieb DAIMLER afin qu’Armand PEUGEOT puisse vendre ses propres voitures en Alsace où il avait de la famille (l’Alsace était alors annexée à l’Allemagne).


Emile LEVASSOR écrivait à son ami Gottlieb DAIMLER :
« de notre côté, nous déployons une grande activité, nous avons déjà plusieurs voitures en circulation qui toutes donnent de très bons résultats, nous avons, en outre, des commandes pour la saison prochaine et surtout beaucoup de demandes de renseignements.
D’autre part, la maison PEUGEOT qui a actuellement parfaitement réussi dans ses essais, veut aller de l’avant, en conséquence et c’est là le but principal de cette lettre, la maison PEUGEOT m’a demandé si elle pouvait livrer en Alsace etc. »


En résumé, les trois mousquetaires de l’automobile, PANHARD et LEVASSOR, Armand PEUGEOT et Gottlieb DAIMLER avaient intérêt à se serrer les coudes pour imposer au marché leurs réalisations (moteurs, quadricycles, automobiles) et ce, à une clientèle naissante tant en FRANCE qu’en ALLEMAGNE. Ce qui explique bien évidemment, la nature de leurs relations étroites et confiantes.


Pour conclure cette note de rappels historiques, la FRANCE peut être fière d’être le berceau de l’industrie automobile avec PANHARD et LEVASSOR et Armand PEUGEOT qui « embraya » aussitôt derrière PANHARD.


A ce jour, le Groupe PSA PEUGEOT CITROEN se trouve être le constructeur actuel le plus ancien du monde, il est d’ailleurs propriétaire de la marque Doyenne PANHARD et LEVASSOR par CITROEN interposé suite à la fusion de PANHARD avec CITROEN en 1965.
A ce titre, les archives PANHARD lui appartiennent, elles sont déposées au Musée National de l’Automobile collection Schlumpf à Mulhouse et les historiens peuvent s’y référer comme cela a été fait pour l’établissement de cette note historique.


Il n’est pas possible de conclure cette brève note historique sans rendre un hommage très particulier à Emile LEVASSOR qui fut comme l’a reconnu Gottlieb DAIMLER, le plus grand des pionniers de l’industrie automobile à tel point qu’un monument fut édifié à sa mémoire en 1907 à Paris – Porte Maillot et ce, pour immortaliser aux yeux du grand public, la mémoire de celui qui fut le VERITABLE PERE DE L’AUTOMOBILE.



Le 5 février 2010,
Pour être jointe à la communication de Monsieur Jean PANHARD.


 


Toutes les actualités

29 mai 2012 Découvrez le nouveau site internet institutionnel de l'A.C.F. : www.automobileclubdefrance.fr
Le nouveau site institutionnel de l'Automobile Club de France vient d'être mis en ligne. Pour le découvrir, tapez www.automobileclubdefrance.fr.   Vous y trouverez une présentation succincte du Cercle, un nouvel onglet...

» Lire la suite

18 avril 2011 votre site www.acfphotovehicule.com mentionné dans la revue "FIA in Motion"
La Société de Gestion de l'Automobile Club de France et le site Internet www.acfphotovehicule.com sont honorés de figurer en pleine page 8 de la remarquable revue F.I.A. in Motion (issue 11 venant de...

» Lire la suite

1 février 2011 Rétromobile 2011
Les jours prochains s'ouvrira l'incontournable salon parisien Rétromobile, rendez-vous qui vous permettra de découvrir notamment des oeuvres automobiles exceptionnelles. Ouvert cette année sur une seule semaine, du 2 au 6...

» Lire la suite

6 janvier 2011 Meilleurs Voeux 2011
En ce début de mois de janvier, toute l'équipe de la Société de Gestion de l'Automobile Club de France vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2011, qui sera placée, nous n'en doutons pas,...

» Lire la suite

20 décembre 2010 Votre tirage en série limitée pour Noël ?
Afin de fêter Noël et les fêtes de fin d'année sous le signe de la passion automobile et de son histoire, offrez (ou offrez-vous...) l'un de nos tirages photographiques au format 30 x 40 cm (séries limitées...

» Lire la suite

8 décembre 2010 Statistiques en 1910...
La revue La Locomotion publie dans un numéro de décembre 1910 - soit il y a tout juste cent ans - des chiffres intéressants :   Statistiques des accidents de locomotion survenus dans la Sarthe - totaux du 1er...

» Lire la suite

1 décembre 2010 77ème édition du Rallye Londres-Brighton
Organisé depuis l'année 1896, le rallye Londres-Brighton est certainement aujourd'hui - et ce depuis des années - le premier événement international consacré aux ancêtres automobiles. En 2010 s'ouvrait...

» Lire la suite

22 novembre 2010 Les fêtes de Noël approchent...
Chers amis,   L'automne étant déjà bien avancé, le climat devenant de plus en plus rigoureux, la plupart des chauffeurs d'ancêtres automobiles remisent leur chère voiture qui va bientôt...

» Lire la suite

15 novembre 2010 Rétrospective de la première course automobile suisse de 1898 : le Tour du Léman
Notre ami suisse Georges Cots, personnalité de la F.I.V.A. et éminent membre du comité d'identification de photographies automobiles de l'Automobile Club de France, a organisé, du 14 au 19 septembre 2010, la 13e...

» Lire la suite

5 novembre 2010 Inauguration du centre d'archives de Terre Blanche : 200 ans d'histoire PSA Peugeot Citroën
    Le 24 septembre 2010 a été inauguré le centre d'archives PSA de Terre Blanche, situé à Hérimoncourt (25), en présence de personnalités de PSA ou encore, entre autres, de...

» Lire la suite

26 octobre 2010 20e Rallye des Ancêtres (Compiègne)
Le Rallye des Ancêtres - qui vient juste de s'achever - s'est déroulé à Compiègne, grâce à l'organisation du G.A.V.A.P.Cette magnifique manifestation, ayant lieu quelques semaines seulement...

» Lire la suite

16 octobre 2010 L'Automobile Club de France présent sur le Mondial de l'Auto 2010
Dans le cadre de l’exposition spéciale consacrée à l’ « Incroyable Collection II », l’A.C.F. présente une sélection de tirages photographiques, disponibles en...

» Lire la suite

27 septembre 2010 Inauguration du nouveau hall d'accueil de l'Automobile Club de France
Le 15 septembre 2010, après une phase de travaux de plusieurs semaines, la galerie située à l’entrée du N°6, place de la Concorde, est inaugurée par les officiels de l’A.C.F. Alliant...

» Lire la suite

5 août 2010 Bonnes vacances !
Chers Amis,   La S.G.A.C.F. vous souhaite d'excellentes vacances estivales et vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles actualités, de nouveaux événements et de nouvelles photographies d'automobiles /...

» Lire la suite

23 juillet 2010 Les photos S.G.A.C.F. dans la gazette : la "french touch"
Le prestigieux "Veteran Car Club of Great Britain" (V.C.C.), co-organisateur du mythique Rallye des ancêtres automobiles reliant Londres à Brighton au début novembre de chaque année, a publié dans son N°331...

» Lire la suite

15 juillet 2010 Quelques actualités incontournables avant les vacances...
Les amateurs de beaux ancêtres automobiles n'ont certainement pas été insensibles à la mise en vente aux enchères, il y a plusieurs semaines maintenant, d'un magnifique vis-à-vis de Dion-Bouton type G du tout...

» Lire la suite

2 juillet 2010 Eté 1910 - Essai industriel devant l'A.C.F.
La presse spécialisée, en juillet 1910, témoigne d'un essai pour le moins particulier qui se déroulait devant l'Automobile Club de France, place la Concorde, à Paris : "nous informons nos adhérents...

» Lire la suite

25 juin 2010 Rallye Paris-Rambouillet - 12 et 13 juin 2010
Co-organisée par le club des Teuf-Teuf et celui des Bielles de Jadis, une manifestation haute en couleurs réservée aux ancêtres automobiles a eu lieu les 12 et 13 juin derniers. Parties de la Cour du...

» Lire la suite

10 juin 2010 Fête des Pères - pensez à offrir une photographie de l'A.C.F. !
Le dimanche 20 juin 2010, jour de la Fête des Pères, sera l'occasion de faire plaisir à votre cher parent. Vous connaissez sa passion pour l'automobile et les autres moyens de locomotion pionniers, vous...

» Lire la suite

9 juin 2010 Monsieur Jean Panhard : une carrière vouée à l'automobile
Les lecteurs du périodique La Vie de l'Auto peuvent prendre connaissance dans le N°1415 du 10/06/2010 d'un bel article évoquant un entretien entre le Président d'Honneur de l'Automobile Club de France, Monsieur Jean...

» Lire la suite

31 mai 2010 Le site de photographies A.C.F. dans la langue de Shakespeare
Depuis plusieurs mois, votre site Internet consacré à la valorisation de reproductions photographiques réalisées en séries limitées à partir de plaques de verres anciennes issues des...

» Lire la suite

3 mai 2010 Un cadeau original et de qualité pour la Fête des Mères
Dimanche prochain, 9 mai, sera placé, pour certains pays frontaliers (Belgique, Suisse) sous le signe de la Fête des Mères. Pour la France, il conviendra de patienter jusqu'au 30 mai.   Afin de faire preuve...

» Lire la suite

26 avril 2010 En exclusivité : Monsieur Jean Panhard témoigne
COMMUNICATION DE MONSIEUR JEAN PANHARDCONCERNANT LA NAISSANCE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE QUI EUT LIEU EN FRANCE ET PLUS PRECISEMENTCHEZ PANHARD ET LEVASSOR EN 1890 - 1891   Lorsque je suis né, il y a bien longtemps,...

» Lire la suite

19 avril 2010 Les méfaits du cassis il y a plus d'un siècle...
A la lecture d'un article de la revue "La Pratique Automobile" daté de 1909 à propos de considérations inhérentes à la question des cassis et dos d'âne, nous ne pouvons nous empêcher de vous relater...

» Lire la suite

12 avril 2010 Une nouvelle adresse pour accéder à notre site Internet !
Afin de simplifier la mémorisation de notre nom de domaine, accéder plus rapidement et plus facilement à votre site Internet préféré entièrement dédié à la photographie...

» Lire la suite

6 avril 2010 Portes ouvertes Mathis / De Dietrich...
Le 13 mars dernier eut lieu la journée portes ouvertes du Centre de Formation d'Apprentis Emile Mathis, à Schiltigheim.   Cet établissement et ses responsables, conscients de l'importance de la sauvegarde, de la...

» Lire la suite

30 mars 2010 Une de Dion-Bouton 1902 vient de se vendre le 21 mars dernier...
Une automobile de Dion-Bouton, un vis-à-vis construit en 1902, voiture monocylindre type L développant 6 HP et dotée d'un dais caractéristique des débuts du XXe siècle, vient d'être vendue par une...

» Lire la suite

22 mars 2010 La Pratique Automobile et Aéronautique de mars 1910... au chapitre juridique
"La Justice vient de mettre un terme aux agissements de certains conducteurs qui, dans le but de majorer le prix à payer par leurs clients, actionnent le compteur-taxi, apposé sur leurs voitures, au moyen d'une ficelle ou d'une...

» Lire la suite

9 mars 2010 Bicentenaire Peugeot & sélection de photographies
L'année 2010 correspond au bicentenaire de l'emblématique marque Peugeot, entreprise de construction d'automobiles de renommée internationale, mais qui incarne également une véritable référence...

» Lire la suite

1 mars 2010 La perfection n'est pas de ce monde !
Lu dans la presse spécialisée de l'époque, en date du 7 janvier 1900 :   "Une fois, un monsieur vit le premier bicycle et s'écria : c'est très intéressant, j'en aurai un dès qu'on l'aura un peu...

» Lire la suite

22 février 2010 Quelques précautions d'emploi... en 1910
Recommandations de la presse spécialisée en 1910 pour les conducteurs d'automobiles...   Ce qu'il ne faut pas oublier...   "Une voiture qui glisse silencieusement sur la route est toujours une voiture bien entretenue par...

» Lire la suite

15 février 2010 Quelques ancêtres automobiles vus à Rétromobile 2010...
Le dernier salon Rétromobile, qui s'est déroulé du 22 au 31 janvier 2010 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, a révélé une nouvelle fois de somptueux véhicules, mais aussi rares...

» Lire la suite

8 février 2010 Une sélection de reproductions photographiques S.G.A.C.F. vendue aux enchères
Le 23 janvier 2010, dans le cadre du Salon Rétromobile qui s'est tenu à Paris, Hall 7.3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, la maison de vente Bonhams tenait sa somptueuse vente aux enchères...

» Lire la suite

1 février 2010 Séance de "remue-méninges" - "brainstorming" à Rétromobile
L'incontournable salon parisien Rétromobile, qui s'est déroulé du 22 au 31 janvier 2010, vient de fermer ses portes... Grâce à MM. Pierre Rageys, François Melcion et à toute...

» Lire la suite

19 janvier 2010 "L'Utilité de l'Utilitaire ?"
Atelier du Comité des Constructeurs Français d’AutomobilesParis, le 3 décembre 2009 « L’Utilité de l’utilitaire ? Question légitime ? Le titre de cette journée d’études...

» Lire la suite

5 janvier 2010 La S.G.A.C.F. vous souhaite une excellente année 2010 !
Une année 2010 qui, nous l'espérons, valorisera encore davantage les véhicules automobiles antérieurs à 1914, références patrimoniales, historiques et culturelles incontournables...   Afin...

» Lire la suite

24 décembre 2009 Joyeux Noël et bonne route !
Profitez de notre offre spéciale Noël (rubrique spécifique "promotion") pour personnaliser vos cadeaux et combler tous les amateurs de photographies en séries limitées et de véhicules d'intérêt...

» Lire la suite

17 décembre 2009 « Londres – Brighton 2009 » : l’événement international de l’année (II)
Exposition des photographies de la S.G.A.C.F. au prestigieux R.A.C. (Londres)   Le projet de vente de reproductions photographiques de la S.G.A.C.F. trouvait dernièrement un remarquable parallèle chronologique lors du «...

» Lire la suite

25 novembre 2009 « Londres – Brighton 2009 » : l’événement international de l’année (I)
Londres rend hommage aux ancêtres automobiles   L’épreuve désormais mythique du « Londres-Brighton » constitue la grand’messe incontournable pour tout amateur d’ancêtres automobiles...

» Lire la suite

12 novembre 2009 La télévision présente le projet
TF1 ZAPPING AUTOMOTO – 13 OCTOBRE 2009Intervenant"L’ACF, l’Automobile Club de France, nous invite à découvrir sur sont site plus d’un siècle d’archives photographiques. Pour les passionnés,...

» Lire la suite

23 octobre 2009 1900 : de l’Attelage à l’Automobile – COMPIEGNE, 3 et 4 octobre 2009
Le temps était clément pour accueillir les participants et les très nombreux spectateurs venus voir, admirer, suivre les voitures hippomobiles et automobiles de la belle époque réunis à...

» Lire la suite

15 octobre 2009 Les honneurs du Figaro
"Les trésors de l'Auto sur la Toile", par Jacques Chevalier, Le Figaro, 01/10/2009. Des clichés sur verre, témoignages émouvants des débuts du moteur à explosion, seront disponibles en tirage limité...

» Lire la suite

1 octobre 2009 Communiqué de presse - Lancement officiel du site Internet lors d’une conférence à l’A.C.F.
M. Hugues du Rouret, Président de l’Automobile Club de France a procédé à l’ouverture officielle du nouveau site internet ce jeudi 1er octobre 2009, dans le cadre d’une conférence –...

» Lire la suite

28 septembre 2009 Invitation - Lancement officiel du site Internet lors d’une conférence à l’A.C.F.
Découvrez plus d’un siècle d’archives photographiques de l’Automobile Club de France à l’occasion de l’ouverture officielle du site dédié à son fonds photographique. Le jeudi...

» Lire la suite

25 septembre 2009 1900 : de l’Attelage à l’Automobile
 Manifestation des 3 et 4 octobre 2009 : un événement de prestige. Pour la première fois en France, des attelages de la fin du XIXe siècle et des automobiles toutes antérieures au 1er janvier 1914,...

» Lire la suite

22 septembre 2009 Identification des plaques photographiques sur verre de l’A.C.F.
Créé dès 2006 en vue d’identifier les centaines de plaques de verre de l’Automobile Club de France - la plupart étant anonyme – un groupe de travail a été constitué par la...

» Lire la suite

4 août 2009 Les ancêtres ont la cote !
Ces dernières semaines, les amateurs d’histoire automobile et de véhicules d’exception n’ont pas été insensibles à la présentation, par une maison de vente aux enchères...

» Lire la suite

9 juillet 2009 Bienvenue sur le nouveau site Internet de vente de reproductions photographiques S.G.A.C.F.
Nous vous souhaitons une bonne visite de notre nouveau site Internet orchestré par la Société de Gestion de l'Automobile Club de France. Celui-ci est consacré à la vente de reproductions photographiques...

» Lire la suite

28 mai 2009 Panhard et Levassor : premier constructeur automobile au monde
Un certain nombre de marques automobiles revendiquent le titre de premier constructeur mondial : Daimler, Benz, Peugeot, etc. Or, c'est bien l'entreprise française Panhard & Levassor qui peut, à ce jour, se targuer du titre...

» Lire la suite


Retour à l'accueil